Envie de participer ?

Organisation : ESC Meaux

Le parcours :

Le village :

Des traces d'habitations gallo-romaines ont été mises au jour sur le territoire de la commune. Mais la première mention écrite du village de Pipimissium remonte au VIIe siècle.

Son église se trouvait à la collation du prieur de Sainte-Céline sous l'ancien régime. L'histoire de Poincy est marquée par une chute brutale et inexpliquée de la population entre 1771-1787, on passe de 21 feux à 6. De la fin du XIXe et jusque dans les années 1930, Poincy est réputé comme un site de villégiature apprécié pour la pêche.

La commune de Poincy compte 723 habitants. Ceux-ci sont appelés Pépitois, nom dont l'origine découle de "Pipimisium", le propriétaire d'une villa gallo-romaine qui se situait à l'emplacement du village actuel. On trouve d'ailleurs plusieurs vestiges de cette époque dans la commune. Poincy représente 639 hectares, au nord-est de Meaux. Située entre le canal de l'Ourcq et la Marne, à l'écart des grands axes de circulation de l'agglomération, le village bénéficie d'une relative tranquillité à laquelle ses habitants sont très attachés.

La commune s'est néanmoins développée fortement en quelques années, avec l ' arrivée de nombreuses entreprises aux abords de la zone industrielle nord de Meaux.

Le village ancien de Poincy fut presque totalement détruit pendant la Révolution Française, avant de renaître un peu plus au sud. De l'ancienne église, seul subsiste aujourd'hui un prieuré ayant appartenu à Saint-Faron, Évêque de Meaux au VIIe siècle, et à l'Abbesse de Faremoutiers. De même, le moulin à eau installé sur la Marne au nord de Poincy fut en grande partie démoli à la même époque. Quant aux carrières de pierre blanche calcaire, qui furent notamment utilisées pour la construction de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux, leur exploitation s'est poursuivie jusqu'au début du XXe siècle.

Au centre du village actuel, l'ancienne mairie-école construite en 1864, qui accueille toujours les enfants de Poincy, est désormais voisine avec la mairie actuelle, transférée il y a une dizaine d'années, et avec la salle des fêtes municipale.

Source : Site de la Commune http://www.poincy.fr/

Résultat :

Résultat Résultats 5eme Etape Poincy - Route3

Les résultats de l'étape de l'étape: ICI
Le classement provisoire du miniTour: ICI
Les photos de Sébastien GALLWA : ICI

Asce As Corbeil Essonnes